Crises (4): Le découragement

Crises (4): Le découragement

"[Élie] s'en alla… et dit: C'est assez! maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Il se coucha, et dormit sous le genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange." 1 Rois 19:4, 5

      – L'exemple (1 Rois 19:1-18): Élie, le prophète, a prié instamment son Dieu. En réponse, la pluie est venue après une terrible sécheresse. Le prophète semble très fort, plein de zèle. Pourtant, quelques jours après, il est complètement découragé par des menaces. Il fuit et, désespéré, demande à Dieu de lui reprendre la vie.

      Toutefois, Dieu le trouve. Un ange lui présente un repas chaud et de l'eau en lui disant: “Lève-toi, mange”. Une deuxième fois, il vient vers son serviteur de la même manière, et ce n'est qu'ensuite qu'il revient parler à la conscience d'Élie avec puissance et douceur, raviver sa foi.

      – La leçon: Le croyant le plus fort dans sa foi peut être parfois profondément découragé… Les causes sont nombreuses. Ici Élie est découragé au lendemain d'une grande victoire qu'il pensait avoir remportée seul par sa fidélité. Quelle solitude écrasante quand on oublie que Dieu fait tout! Alors on doit apprendre l'humilité…

      Mais plus riche encore est la leçon suivante: notre découragement, souvent fautif, met en œuvre les compassions du Seigneur. Il ne nous oublie jamais: par des détails même infimes, il nous montre sa présence et ses soins. Il veut nous relever, nous redonner des forces (souvent par la Bible, véritable nourriture spirituelle) et soutenir notre foi.

      Élie avait demandé la mort. Au lieu de le prendre au mot, Dieu va le préparer pour l'enlever au ciel, sans qu'il passe par la mort (2 Rois 2:11). Même si nous sommes découragés à l'extrême, le Seigneur nous réserve des moments de joie et un avenir lumineux.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.