Phares alignés

Phares alignés

"Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner ce qu'est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu." Romains 12:2

      L'entrée de certains ports maritimes n'est possible qu'au moyen des “feux d'alignement”. Ces deux phares déterminent la direction que doit suivre le bateau. Parfois, il y a même un troisième feu pour indiquer très précisément le chenal d'entrée du port. Ainsi en est-il pour le chrétien qui cherche à discerner la volonté de Dieu:

      – Le premier phare est la Bible. Dieu ne conduit jamais un croyant dans un chemin contraire à ce qu'il dit dans sa Parole. La première question à se poser est donc celle-ci: “Le chemin que je me propose est-il conforme à ce que la Parole de Dieu enseigne?”

      – Le deuxième phare est la conviction intérieure. Le Seigneur accorde au croyant, par son Esprit et par la prière, une certitude qui s'impose à lui, parfois progressivement. Paisible devant le Seigneur, je dois pouvoir lui demander de m'accompagner. Mais suis-je prêt à accepter de suivre la direction qu'il me montrera?

      – Le troisième feu, ce sont les circonstances de la vie. Quand je vois le deuxième phare aligné avec le premier, je peux avancer car deux points alignés devraient me suffire pour m'indiquer la direction. Cependant, Dieu intervient parfois pour m'aider à y voir clair (Juges 6:36-40). Ces circonstances ne sont pas mon guide, mais Dieu peut les utiliser pour m'encourager ou m'avertir.

      Mais, attention! N'essayons pas d'inverser les phares: un bateau qui voudrait passer près du troisième phare avant d'avoir aligné sa trajectoire sur les deux premiers ne trouverait pas le chenal du port!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.