Qui étais-je réellement? (1)

 
Qui étais-je réellement? (1)
"La parole de l'Éternel vint à moi, disant: Avant que je t'aie formé dans le ventre de ta mère, je t'ai connu." Jérémie 1:4,5
 
        “Je suis né en Tunisie, au sein d'une famille juive. Dans les années 1950, mes parents sont venus vivre à Paris. C'est alors que j'ai commencé à me poser des questions sur mon identité. À 16 ans, je suis allé en Israël pour vivre dans un kibboutz pendant six mois. Cela a été une expérience extraordinaire qui rendait mes questions plus profondes: Qui étais-je réellement? Un Juif né en Tunisie, élevé en France, toujours à la recherche de son identité. Devais-je accepter la culture de mes parents, ou devais-je m'intégrer dans la culture française, et devenir simplement un “Juif sociologique”, qui n'avait de juif que le nom et qui rejetait les traditions de ses ancêtres?

        Au kibboutz, j'ai rencontré Judy, une chrétienne venue du Canada pour découvrir le pays de la Bible. Je lui ai posé des questions sur ce qu'elle croyait, et finalement, je me suis acheté une Bible. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me posais des questions. Et les réponses suivaient!

       La Bible mentionnait des personnages qui m'étaient familiers, comme Abraham, Moïse ou le roi David. Je découvrais qu'ils avaient vécu en relation avec Dieu. J'ai été surpris, puis captivé. Cela a été un véritable déclic: moi aussi, jeune Juif tunisien, je pouvais communiquer avec Dieu, et même avoir une relation personnelle avec lui! D'autre part, l'image que j'avais de Jésus était déformée: je le voyais comme un non-Juif. Au fil des pages, j'ai découvert un rabbi bien différent de l'homme que l'on m'avait décrit: Jésus aimait le peuple juif.”

(à suivre)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.