Abraham! Abraham!

Abraham! Abraham!

"L'Ange de l'Éternel lui cria des cieux, et dit: Abraham! Abraham!… N'étends pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien… Abraham leva ses yeux… et voici, il y avait derrière lui un bélier retenu à un buisson par les cornes." Genèse 22:11-13

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique." Jean 3:16

      Récit: Dieu demande à Abraham d'offrir son fils en sacrifice. Abraham obéit car il a confiance en Dieu. Dieu a promis que ce fils aurait des enfants (Genèse 21:12), et Abraham sait que Dieu peut lui redonner la vie (Hébreux 11:17-19). Mais au dernier moment, la voix divine se fait entendre: “Abraham! Abraham!… N'étends pas ta main sur l'enfant”. Pour le patriarche, c'est un merveilleux moment de communion avec son Dieu. Il constate que l'Éternel a préparé un bélier pour le sacrifice. Il peut alors l'offrir et appeler ce lieu mémorable: Jéhovah-Jiré (l'Éternel y pourvoira).

      Application: Abraham comprend qu'un jour Dieu n'épargnera pas son propre Fils. Il donnera Jésus, qui sera “l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29).

      Cette voix de Dieu, qui s'est adressée deux fois à Abraham, est aussi pour moi. Au plus fort de l'épreuve, le Seigneur sait comment m'appeler, pour ainsi dire par mon nom, et mettre un terme aux difficultés: Il “ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter” (1 Corinthiens 10:13).”

      L'épreuve permet aussi une communion approfondie avec le Seigneur. Abraham, par l'épreuve, a pu entrevoir les pensées de Dieu au sujet du don de son Fils. Ce récit nous aide à comprendre un peu mieux l'amour du Père pour nous (Romains 8:35-39). Et comme Abraham, nous pouvons alors adorer avec un profond respect.

(suite jeudi prochain)

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.