Jacob! Jacob!

Jacob! Jacob!

"Dieu parla… dans les visions de la nuit, et il dit: Jacob! Jacob!… Moi, je suis Dieu, le Dieu de ton père: ne crains pas de descendre en Égypte; car je t'y ferai devenir une grande nation. Moi, je descendrai avec toi." Genèse 46:2-4

"(Jacob a dit:) Dieu… a été mon berger depuis que je suis jusqu'à ce jour." Genèse 48:15

      Récit: Jacob est maintenant âgé, marqué par la souffrance liée à la disparition mystérieuse de son fils Joseph. De longues années se sont écoulées depuis qu'il a reconnu le vêtement de Joseph quand on lui a présenté le vêtement taché de sang… Mais il apprend que Joseph n'est pas mort, il se trouve en Égypte, et il est même gouverneur du pays! Jacob déclare donc: “J'irai, et je le verrai” (Genèse 45:28). Il part, mais arrivé à la frontière du pays, il fait une halte; il hésite. Est-ce bien Dieu qui l'envoie en Égypte? Alors Dieu l'encourage en répétant son nom: “Jacob, Jacob!” Le Seigneur connaît ce qui est dans son cœur et, plein de sympathie, il lui apporte de l'aide au bon moment (Hébreux 4:16). Il lui dit de ne pas craindre de faire ce pas décisif (Jacob restera en Égypte jusqu'à la fin de sa vie), et il lui promet de l'accompagner: “Moi, je descendrai avec toi”.Application: Il y a des étapes éprouvantes à franchir, en particulier lorsqu'on est âgé et que l'on a eu une vie difficile. L'énergie manque. Alors, comme Jacob, faisons une halte pour apporter nos difficultés au Seigneur. Et écoutons sa voix qui nous appelle par notre nom. Il connaît nos hésitations, nos craintes, mais il veut nous accompagner. Il veut descendre avec nous dans ce chemin qui nous paraît si difficile… et pourtant rempli d'espérance, puisque nous allons vers “la maison du Père”! Il a promis: “Jusqu'à votre vieillesse je suis le Même, et jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai” (Ésaïe 46:4).

(suite jeudi prochain)

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.