Je suis, j'ai été

"(Jésus dit:) Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie… L'heure vient, et c'est maintenant, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront." Jean 5:24, 25

       Ce matin, à l'école, on apprend à conjuguer le verbe être au présent et au passé composé: je suis, j'ai été… L'enseignante explique: “Le passé composé indique que la chose est terminée. Par exemple, si je dis: “j'ai été malade”, c'est que je ne suis plus malade”.

        Les élèves proposent des exemples: j'ai été jeune, je suis vieux; j'ai été triste, je suis joyeux; j'ai été mort, je suis vivant… Gaston lève la main: “Maîtresse, j'ai été mort, ça ne veut rien dire. Quand on est mort, on est mort!”

        Oui, Gaston a raison. Aucun de nous ne peut dire: “J'ai été mort, je suis vivant”.

        Pourtant, dans l'Apocalypse, on trouve ces mots dans la bouche d'un homme, Jésus Christ. Il dit à l'apôtre Jean: “Moi, je suis… le vivant; et j'ai été mort, et voici je suis vivant aux siècles des siècles” (1. 17, 18). “J'ai été mort, et… je suis vivant”. Ces mots ont une portée incalculable: Jésus a été mort, mais il ne l'est plus!

        Il est vraiment mort un jour, cloué sur une croix. Puis on l'a enseveli. Mais trois jours après, il est ressuscité. De nombreux témoins l'ont vu et même touché, après sa résurrection.

         Aujourd'hui, il dit: “J'ai été mort”. À l'heure où vous lisez ces lignes, il vit! Et il a promis: “Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra” (Jean 11:25). Sa résurrection est la preuve qu'il a vaincu la mort, et qu'il a la puissance de ressusciter ceux qui croient en lui.

        Et ce qu'il a promis, il le fera. Mais il dit aussi: “Celui qui croit… est passé de la mort à la vie”, dès maintenant.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.