La Bible et son vocabulaire: la repentance

FPVM FIOMBONANA TSARAHONENANA

Fiangonana Protestanta Vaovao Eto Madagasikara

La Bible et son vocabulaire: la repentance

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés." Actes 3:19

"La bonté de Dieu te pousse à la repentance." Romains 2:4

      Ce mot tend à disparaître du langage religieux contemporain. Il tient pourtant une grande place dans la Bible parce que tous les hommes doivent se repentir. Il n'y a pas d'autre chemin pour entrer en relation avec Dieu. L'évangile annoncé par l'apôtre Paul portait sur ces deux points: “la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ” (Actes 20:21).

      La repentance est une œuvre de Dieu dans l'âme. Ce n'est pas un simple changement de comportement extérieur. La vraie repentance commence quand je reconnais le désordre moral dans lequel je suis par nature. C'est le réveil de la conscience qui se tourne vers Dieu. L'homme qui se repent porte un jugement sincère sur le mal qu'il a pu faire. Il ne s'agit peut-être pas d'un péché particulièrement grave, mais de l'ensemble d'une vie où Dieu n'a pas eu de place. La repentance se manifeste par la confession de notre état moral à Dieu, car c'est lui que nous avons offensé (Psaume 51:4).

      Dans la repentance, il y a aussi une lueur d'espérance, un appel à la miséricorde divine que l'on perçoit, le sentiment que c'est “la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance”. Dieu ne veut pas la condamnation du pécheur, mais il peut lui accorder sa grâce, son pardon, justement parce que Jésus a porté sur la croix tout le jugement que méritait notre conduite envers lui.

      La repentance entraîne un changement complet dans la conduite du croyant: c'est la conversion. Elle apporte dans le cœur la joie d'être en harmonie avec Dieu, et participe même à la joie du ciel (Luc 15:7).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.