La Bible et son vocabulaire: le péché

FPVM FIOMBONANA TSARAHONENANA

Fiangonana Protestanta Vaovao Eto Madagasikara

La Bible et son vocabulaire: le péché

"Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert!" Psaume 32:1

"Bienheureux ceux dont les iniquités ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts; bienheureux l'homme à qui le Seigneur ne compte pas le péché." Romains 4:7,8

      Bien des personnes trouvent que le mot “péché” n'a plus sa place dans la vie actuelle et que nous en parlons trop souvent. Ce serait une notion moyenâgeuse, inventée par le clergé pour imposer la religion; ou bien une déficience dont on n'est pas responsable, qu'on soigne par une thérapie. Pourtant chacun reconnaît que le vol, les agressions, le meurtre sont répréhensibles. Mais seulement parce que ces actions causent des torts aux autres, alors que le moindre mensonge ou une pensée d'orgueil, par exemple, sont aussi un péché.

      La Bible en parle, et peut-être aussi notre conscience si nous acceptons de l'écouter. En fait, le péché est une opposition consciente ou inconsciente, délibérée ou non, à la volonté d'un Dieu saint. Tout ce qui est contraire à sa volonté, à son amour, à sa bonté, à sa sagesse, est péché.

      Plus précisément, la Bible appelle péché:

      – soit l'injustice: je connais l'enseignement de la Parole de Dieu, et délibérément j'agis autrement,

      – soit une conduite qui ignore Dieu: je me comporte comme si Dieu n'existait pas.

      Alors, qui pourrait dire qu'il n'a pas péché? Si la Bible est aussi précise pour décrire nos fautes, elle l'est aussi pour annoncer que Jésus a porté sur la croix la peine de tous nos péchés. Il est nécessaire, et suffisant, de croire la Parole de Dieu qui nous dit: “Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1:7).

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.