La Bible, patrimoine de l'humanité

La Bible, patrimoine de l'humanité

"L'herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours." Ésaïe 40:8

"(Jésus Christ a dit:) Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas." Marc 13:31

      Aujourd'hui certains considèrent la Bible comme un livre démodé. Cependant d'autres reconnaissent en elle un livre exceptionnel. En février 2010, à Paris, une exposition – “La Bible, patrimoine de l'humanité” – a été organisée par l'Alliance Biblique Française. Pourquoi donner à la Bible ce qualificatif? Le patrimoine est “l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir”. La Bible remplit ces critères. Bien des découvertes archéologiques attestent l'authenticité de faits historiques cités dans la Bible. Sur le plan artistique, elle a été une source d'inspiration pour de nombreux peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens.

      Mais l'expression “patrimoine de l'humanité” évoque pour beaucoup l'admiration du travail de ceux qui l'ont construit. Or la Bible a une autorité morale qui s'impose à toute conscience d'homme, même s'il s'y oppose. Et si elle a cette autorité, c'est qu'elle n'est pas le résultat du travail des hommes. Elle est la Parole de Dieu. Elle répond aux questions essentielles: Qui suis-je? D'où est-ce que je viens? Où est-ce que je vais?

      Quelle place donnons-nous à la lecture de ce Livre unique?

      “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice” (2 Timothée 3:16).

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.