Le bonheur: possession ou partage?

Le bonheur: possession ou partage?

"Donnez et il vous sera donné… car de la même mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré en retour." Luc 6:38

"N'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices." Hébreux 13:16

      Tout au long du 20e siècle, les hommes ont imaginé que l'amélioration des conditions de vie rendrait les gens plus heureux et plus fraternels. Aujourd'hui, nous faisons sans peine le constat que cela ne suffit pas.

      La Bible nous enseigne que le bonheur consiste, non pas à courir après les richesses matérielles, mais à vivre en bonne relation avec Dieu, et par là avec nos semblables. De telles relations, basées sur la justice et l'amour, donnent à la vie son vrai sens. Elles sont marquées, non par la possession, mais par le partage et le don.

      Pour vivre de telles relations, Jésus nous dit qu'il faut “naître de nouveau”. Seule cette vie nouvelle nous permet d'entrer dans le domaine de l'amour divin. Cet accès nous a été ouvert par le don le plus extraordinaire: Dieu a donné son Fils unique, et le Fils a donné sa propre vie pour effacer nos fautes.

      Ce don a quelque chose de particulier: il est universel, et pourtant concerne chacun de manière très personnelle. “Ce que je vis…, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi” (Galates 2:20). Alors est établie une relation vraie et heureuse avec Dieu, connu non comme celui qui exige, mais comme celui qui donne et à qui on se donne.

      Nos relations avec nos semblables bénéficient de cette attitude dictée par l'amour divin. Nous cherchons alors à déceler les besoins matériels (et spirituels) d'autrui et essayer d'y répondre sans attendre de réciprocité. C'est ce que la Parole de Dieu appelle: “saisir ce qui est vraiment la vie” (1 Timothée 6:19).

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.