Le combat chrétien (2): le modèle parfait

Le combat chrétien (2): le modèle parfait

"Alors Jésus lui dit: Va-t'en, Satan, car il est écrit: “Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul”." Matthieu 4:10

"C'est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté: pour qu'il détruise les œuvres du diable." 1 Jean 3:8

      Lorsque Jésus était sur la terre, la puissance de Satan se déchaînait. Mais le Fils de Dieu chassait les démons.

      Dans sa condition d'homme, Jésus, après avoir jeûné quarante jours, est tenté par le diable dans le désert. Il ne cède ni à ses attaques frontales, ni à ses insinuations déguisées. À trois reprises, Satan l'incite à désobéir à Dieu, mais Jésus répond par la Parole de Dieu en disant: “Il est écrit”. Non seulement les pièges du diable sont alors déjoués, mais il bat en retraite et se retire quand Jésus lui dit avec autorité: “Va-t'en, Satan”.

      Il est là un exemple pour nous. Il remporte la victoire sur Satan par son obéissance à la Parole de Dieu. On est émerveillé devant la sagesse et le discernement de Jésus pour annuler, sous toutes ses formes, cette puissance de méchanceté. Nous-mêmes, nous ne pouvons être forts que par la puissance du Seigneur, en nous plaçant sous sa protection. Comme lui, nous devons utiliser la Parole de Dieu en la citant à propos, par l'Esprit, dans la soumission au Seigneur. Et nous pouvons encore, dans la communion avec lui, user de l'autorité du nom du Seigneur. Satan s'enfuit devant lui. Nous sommes du côté du vainqueur! Le chrétien ne doit donc pas ignorer cette puissance du diable dans le monde. On pourrait la voir en action partout, dès qu'il y a trouble, découragement, conflit, péché… Mais ces choses-là trouvent leur origine simplement dans le coeur humain (Marc 7:21-23).

      Car le croyant a aussi un autre adversaire, un ennemi intérieur, et donc un autre combat à mener.

      (suite lundi prochain)

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.