Le combat chrétien (5): un bouclier efficace

Le combat chrétien (5): un bouclier efficace

"Revêtez-vous de l'armure complète de Dieu, pour pouvoir tenir ferme contre les artifices du diable: car notre lutte… est… contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes." Éphésiens 6:10-12

"Résistez au diable, et il fuira loin de vous." Jacques 4:7

      Parmi les pièces qui constituent l'armure complète de Dieu, le chrétien est invité à prendre “par-dessus tout… le bouclier de la foi grâce auquel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du Méchant” (Éphésiens 6:16).

      Que sont ces flèches? Ce sont des pensées que Satan fait pénétrer dans nos esprits, pour nous amener à douter de Dieu et de sa Parole.

      Elles sont “enflammées”, ce qui les rend très dangereuses. Un tout petit feu, si on le laisse se propager, peut provoquer un grand incendie. De même, une pensée de doute, si on la tolère, en amène une autre, puis une autre, et peut nous conduire à un grand désarroi. Nous avons donc bien besoin du bouclier de la foi.

      Prendre ce bouclier, c'est s'armer de la conviction que ce que Dieu dit doit être cru sans réserve. C'est répondre fermement, comme Jésus tenté par Satan: “Va-t'en, Satan, car il est écrit…” (Matthieu 4:10). C'est dire, comme l'apôtre Paul au milieu d'une tempête: “J'ai confiance en Dieu” (Actes 27:25).

      Chrétiens, dès qu'une pensée de doute se présente – au sujet de la bonté de Dieu, de sa sagesse, sa justice, son amour – refusons-la avec la plus grande énergie. Opposons-lui l'argument sans réplique de la foi: “il est écrit”. N'essayons pas de discuter, ou de réfuter les arguments de Satan par notre propre sagesse: l'adversaire est de taille, et la défaite assurée. Face aux arguments du diable, le bouclier de la foi est la seule arme efficace. C'est une arme éprouvée, sûre, infaillible. Dieu affirme: “vous pourrez éteindre toutes les flèches”.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.