Le silence de Sinaï

Le silence de Sinaï

"Soyez patients dans la tribulation, persévérants dans la prière."Romains 12:12

"J'ai attendu patiemment l'Éternel; et il s'est penché vers moi, et a entendu mon cri."Psaume 40:1

      Extraordinaire, cette histoire du Sinaï (Exode 32)! Moïse est monté sur la montagne pour recevoir les paroles de Dieu. Aaron, son frère, est avec le peuple dans la plaine, attendant son retour. Quarante jours d'attente, de silence, c'est trop long pour eux. C'est pourquoi Aaron fabrique un veau d'or, à l'image des dieux égyptiens. Et il proclame que ce veau d'or est leur dieu. Faisons la fête! propose Aaron. Et ils se divertissent… C'est alors que Moïse descend avec les tables de la Loi, et c'est la confusion pour ces impatients.

      Quelle est la leçon pour nous, amis chrétiens? Si, dans une période d'épreuve et de silence de la part de Dieu, je cherche la délivrance selon mes schémas de pensée, plutôt que d'attendre le secours de Dieu, je ne connaîtrai pas ses réponses, car celles-ci nous parviennent dans la lecture patiente de sa Parole et dans la prière. Je risque alors de fabriquer mes propres réponses pour remplir un silence qui m'angoisse. Mais combler ce silence par des paroles qui ne sont pas la réponse de Dieu ne résout rien, au contraire, cela obscurcit mon chemin.

      De même il est dangereux de vouloir apporter aux autres une réponse qui ne vient pas de Dieu. Souvent, nous devrions dire humblement: “Je ne sais pas”. Je ne sais pas pourquoi tu traverses telle épreuve, tel désert. Je peux t'encourager peut-être, je peux avancer avec toi, je peux prier avec toi. Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, mais je veux bien attendre avec toi la réponse qui vient de Dieu.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.