Libération

"Une femme de la ville, qui était une pécheresse… se tint derrière à ses pieds, en pleurant, et se mit à lui arroser les pieds de ses larmes; elle les essuyait avec ses cheveux, lui couvrait les pieds de baisers, et répandait sur eux le parfum… (Jésus lui dit:) Tes péchés sont pardonnés." Luc 7:37,38,48

       Tout le monde est au courant de sa situation. La honte que cette femme éprouve est amplifiée par le mépris des villageois. Ni le dégoût que son comportement lui inspire, ni même le remords, ne peuvent amorcer en elle un changement. Elle se sent esclave de son péché.

       Jésus a éveillé un espoir en elle. Elle l'a entendu parler à une grande foule et elle a compris qu'il était différent des autres. Elle le voit s'asseoir à la table d'un dirigeant religieux connu. Là, celui qui promet la liberté parle avec celui qui ne peut que la condamner. Osera-t­elle s'approcher de Jésus? Si elle veut être libérée, elle doit agir maintenant.

        L'immense compassion du regard de Jésus est la plus forte, elle se met à pleurer. Incapable de dire un mot, elle tombe à genoux pour lui rendre hommage. Elle répand du parfum sur ses pieds, les couvre de baisers et les essuie avec ses cheveux. Elle sait qu'il est son Libérateur. La présence de Jésus l'a transformée. Autrefois tenue à l'écart, elle est accueillie par Dieu. La honte ne l'écrase plus.

        Le chef religieux qui a invité Jésus est choqué: comment cette femme-là peut-elle s'approcher de Jésus? Ne sait-il pas ce qu'elle est? Mais Jésus lui explique l'attitude surprenante de cette femme: elle s'est approchée de lui, consciente de son péché, de ses liens avec le mal, de ses blessures intérieures, et maintenant elle repart pardonnée, en paix, libre. C'est possible aussi pour nous. Celui qui reconnaît ses péchés et les apporte à Jésus obtient le pardon, et il se relève, libéré, pour s'attacher à lui.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 26/02/2016

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.