Moïse! Moïse!

Moïse! Moïse!

"Le buisson était tout ardent de feu, et le buisson n'était pas consumé… Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse!… J'ai vu, j'ai vu l'affliction de mon peuple qui est en Égypte… Et je suis descendu pour le délivrer." Exode 3:2-8

"Vous avez de la tribulation dans le monde; mais ayez bon courage, moi (Jésus) j'ai vaincu le monde." Jean 16:33

      Récit: À la cour du roi, Moïse est considéré comme le fils de la fille du Pharaon. Pourtant un jour, il veut aller voir son peuple, les Israélites, qui sont maintenus en esclavage. Mais les choses tournent mal: Moïse doit fuir pour sauver sa vie et il se retrouve berger dans le désert.

      Quarante ans plus tard, alors qu'il garde son troupeau, Moïse voit un buisson en feu, mais qui ne se consume pas! Il s'approche, attiré par cette vision. Alors Dieu l'appelle du milieu du buisson: “Moïse! Moïse!” et lui dit: “J'ai vu, j'ai vu l'affliction de mon peuple”. Ce buisson, qui est en feu mais ne disparaît pas, est une image du peuple de Moïse, persécuté mais non détruit. Dieu est au milieu de ce peuple et le protège. Il connaît ses souffrances et il va utiliser Moïse pour le délivrer.

      Application: La révélation que Dieu a donnée dans la Bible demeure, les promesses qu'il a faites subsistent. Toutefois les persécutions contre les chrétiens sont toujours présentes, et peut-être plus intenses que jamais. Mais la foi chrétienne ne sera pas détruite. Le Seigneur Jésus a promis qu'aucune puissance, même celle du diable, ne pourra l'anéantir.

      Nous pouvons nous interroger en voyant le “feu” de la persécution (1 Pierre 4:12). Mais le Seigneur nous interpelle, chacun par son nom, pour nous affirmer qu'il connaît tout et qu'il interviendra. Il peut aussi nous utiliser pour aider nos frères qui souffrent, d'une manière ou d'une autre: par des visites, des dons, par la prière…

(suite jeudi prochain)

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.