Pêcheur d'hommes

Pêcheur d'hommes

"Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur… Jésus dit à Simon: Ne crains pas; dorénavant tu prendras des hommes." Luc 5:8,10

      Le disciple Pierre a pêché toute la nuit avec ses compagnons, mais en vain. Le matin, alors qu'il nettoie ses filets, Jésus vient vers lui et lui dit de mener sa barque en eau profonde, et de lâcher ses filets. Pierre répond: “Maître,… nous n'avons rien pris; mais sur ta parole, je lâcherai les filets”. Il croit ce que Jésus dit, et lui obéit. Ils prennent alors tellement de poissons que leurs filets se déchirent.

      Pierre a-t­il simplement remercié Jésus et continué son travail? Non, quelque chose de profond s'est produit en lui. Par ce miracle, Pierre comprend que cet homme auquel les poissons obéissent, ce Jésus, c'est Dieu lui-même. Sa conscience est touchée, il sait que ses fautes le rendent indigne de rester en présence de Jésus, et il lui demande de s'éloigner: “Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur”. Mais en même temps, il se jette à ses pieds. Jésus ne s'en va pas, il ne le laisse pas à sa frayeur. Pierre a reconnu son état, cela suffit. Jésus lui dit: “Ne crains pas”. Il donne la paix à sa conscience: Pierre sait qu'il est pardonné. Il est un homme gracié, justifié.

      La grâce de Dieu va plus loin: non seulement elle pardonne, mais elle enrichit. Jésus donne à son disciple une mission spirituelle: “Dorénavant tu prendras des hommes”. Pierre va annoncer l'évangile et amener des personnes à la foi: il va “prendre” des hommes. Laissant son activité de pêcheur sur le lac, il devient un serviteur de Dieu, et quitte tout pour suivre Jésus.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.