Prescription?

"Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône; et des livres furent ouverts… Et les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer rendit les morts qui étaient en elle; la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et les morts furent jugés, chacun selon ses œuvres." Apocalypse 20:12,13

      Dans le droit français, la prescription désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice, civile ou pénale, n'est plus recevable. Les délais de prescription sont très variables, allant de deux ans en matière commerciale jusqu'à trente ans pour certains crimes. Il en résulte que beaucoup d'infractions ou délits ne sont et ne seront jamais jugés par les hommes.

      Mais Dieu nous fait savoir qu'il n'en est pas de même avec lui. “Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal” (Ecclésiaste 12:14). Même la mort n'éteindra pas l'action du jugement divin, le verset du jour en est la preuve. Non seulement nos œuvres seront jugées, mais aussi nos paroles: “De toute parole vaine qu'ils auront dite, les hommes rendront compte au jour du jugement” (Matthieu 12:36), ou encore nos pensées les plus secrètes: “Il n'y a rien de secret qui ne deviendra manifeste, ni rien de caché qui ne doive se connaître et venir en évidence” (Luc 8:17).

      Dieu ne nous trompe pas, il ne nous fait pas croire que nos fautes peuvent rester impunies. Mais, parce qu'il nous aimait, Jésus son Fils a bien voulu prendre à son compte nos péchés, comme si c'était lui qui les avait commis, et endurer à notre place le châtiment que nous méritions.

      Non, il n'y a pas eu prescription pour le péché des croyants, le jugement est tombé une fois sur leur Sauveur qui l'a subi à leur place. Toutefois, pour celui qui refuse de croire en Jésus Christ, “la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3:36), sans prescription.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.