Simon! Simon!

Simon! Simon!

"Le Seigneur dit…: Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé; mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas; et toi, quand tu seras revenu, fortifie tes frères." Luc 22:31,32

"Pour moi, il s'en est fallu de peu que mes pieds ne m'aient manqué." Psaume 73:2

      Récit: C'est la dernière soirée que Jésus passe avec ses disciples. Il connaît tout à l'avance, et il les avertit que cette nuit-là ils vont tous l'abandonner (Jean 16:32). Mais Pierre déclare aussitôt que même si tous les autres l'abandonnaient, lui ne le ferait pas. Au fond, il conteste l'avertissement de son Maître. Alors Jésus l'appelle par son nom d'autrefois: “Simon! Simon!” Il lui explique qu'il subira les attaques de Satan, mais il lui révèle aussi qu'il a déjà prié pour lui afin que sa foi ne faiblisse pas. Pierre allait renier son maître, mais Jésus le relèverait.

      Application: Comme il est facile de se croire fort quand tout va bien, et même de se croire plus fort que les autres! Pourtant la Parole est claire, nous n'avons aucune énergie spirituelle en nous-mêmes. Notre seule force est de rester en communion avec le Seigneur.

      Quand l'épreuve est là, nous sommes vite bouleversés, désemparés. Et le plus triste, c'est qu'alors des doutes montent dans notre esprit. La foi vacille et l'on ne sait plus où l'on en est (Psaume 88:15).

      Cependant le Seigneur est toujours là et il nous appelle avec insistance par notre nom pour nous dire: J'ai prié pour toi afin que ta foi ne chancelle pas.

      Et si nous sommes tombés, le Seigneur veut nous relever, comme il l'a fait pour Pierre. Il peut même nous utiliser pour aider nos frères et sœurs, et pour rendre visible le flambeau de la foi. Un flambeau qui, par la grâce du Seigneur, ne s'éteindra jamais.

      (suite jeudi prochain)

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.