Trouvera-t­on un homme?

Trouvera-t­on un homme?

"Courez çà et là par les rues… et cherchez dans ses places si vous trouvez un homme, s'il y a quelqu'un qui fasse ce qui est droit."Jérémie 5:1

"Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous."Ésaïe 53:6

      Diogène de Sinope, philosophe grec (413-327 av. J.­C.), disait en se promenant sur la place publique d'Athènes, avec une lampe allumée en plein jour: “Je cherche un homme”, c'est-à­dire un homme digne de ce nom; ou encore: “Je cherche l'Homme, et je ne vois que des hommes”.

      Environ deux siècles auparavant, le prophète Jérémie avait dit des paroles semblables. Mais ce n'était pas un philosophe qui cherchait un sage. C'était Dieu lui-même qui cherchait un homme droit, un seul, dans Jérusalem, pour pouvoir pardonner à toute la ville. Jérémie cherche d'abord parmi les gens simples, et il doit constater qu'ils ne savent pas ce qui est juste pour Dieu (v. 4). Puis il va vers les grands, mais ils n'acceptent pas d'obéir à Dieu (v. 5). Ainsi tous pèchent pareillement.

      Dans toute l'humanité, Dieu a-t­il trouvé cet homme juste? Oui, cet homme est venu: c'est Jésus Christ. Ceux qui l'ont connu ont témoigné que c'était un homme juste – ceux qui l'aimaient, comme ceux qui le rejetaient. Même Pilate, qui a prononcé sa condamnation à mort, a dû reconnaître: “Moi, je ne trouve pas de crime en lui”. En le présentant à la foule après l'avoir condamné, il a déclaré: “Voici l'homme!” (Jean 19:6,5). Jésus était l'Homme par excellence, le seul juste, le Fils de Dieu devenu homme.

      Pourquoi Dieu avait-il besoin d'un homme juste pour pardonner aux autres? Parce que seul un homme sans péché, n'ayant aucun jugement à subir pour lui-même, pouvait supporter le châtiment de leur péché, face à sa parfaite justice. Voilà le cœur de l'évangile, et aussi le mystère de l'amour de Dieu.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.