Vous avez dit: doctrine?

Vous avez dit: doctrine?

"Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire la volonté de celui qui m'a envoyé, il connaîtra, au sujet de cette doctrine, si elle vient de Dieu, ou si je parle de par moi-même." Jean 7:16,17

      Doctrine! Le mot a mauvaise presse, même chez les chrétiens. Source de division pour les uns, danger de sectarisme pour les autres… Peut-être cela vient-il de ce que la doctrine peut très facilement devenir une idéologie intransigeante lorsqu'elle est coupée de sa source, de Dieu lui-même.

      Mais qu'est-ce que la doctrine chrétienne? C'est l'enseignement des pensées de Dieu. En lisant la Bible, nous découvrons comment le Dieu vivant agit avec bonté pour nous délivrer, pour nous sauver. Ses paroles donnent le sens de ses actes. Jésus lui-même a agi et enseigné (Actes 1:1). Il a parlé de sa doctrine (Jean 7:16,17). Ressuscité, il a demandé à ses apôtres de communiquer son enseignement à toutes les nations (Matthieu 28:20).

      La doctrine biblique n'est donc pas une idéologie, c'est une révélation. Les premiers chrétiens “persévéraient dans la doctrine… des apôtres” (Actes 2:42). Nous sommes encouragés à être attachés à la véritable doctrine (Tite 1:9) et à ne pas nous écarter de la doctrine du Christ (2 Jean 9).

      Certes, nous ne sommes pas sauvés par la connaissance en tant que telle, mais par la foi au seul Sauveur Jésus Christ. Cependant c'est au travers de ce que la Bible enseigne que nous comprenons le plan de Dieu pour nous. La doctrine nous est donc donnée pour faire naître et grandir notre foi, pour nous aider à aimer Dieu de toute notre pensée, et à vivre d'une façon qui lui plaise.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.