Des chants dans la caverne

"En toi, Éternel! j'ai mis ma confiance." Psaume 71. 1
"Au jour de ma détresse je crierai vers toi, car tu me répondras." Psaume 86. 7
"Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi." Ésaïe 26. 3

    “Mon cœur est affermi, ô Dieu! mon cœur est affermi; je chanterai et je psalmodierai” (Psaume 57. 7). Pour celui qui a écrit ce psaume, tout semble aller parfaitement bien, il paraît n'avoir aucun souci, et n'avoir que des raisons de laisser déborder sa joie.
     Pourtant David a exprimé ces paroles alors qu'il fuyait le roi Saül qui voulait le tuer. Il avait dû se cacher dans une caverne. Quelques lignes plus haut, nous lisons: “Mon âme est au milieu de lions; je suis couché parmi ceux qui soufflent des flammes” (v. 4). Alors comment David pouvait-il chanter dans une telle situation?
      Parce qu'il faisait entièrement confiance à son Dieu pour être protégé, il peut lui dire: “En toi mon âme se réfugie et sous l'ombre de tes ailes je me réfugie” (v. 1). Tapi dans une sombre caverne, David se savait en sécurité dans la main de Dieu, et il pouvait composer et chanter des psaumes de louange.
     Sommes-nous, nous aussi, actuellement dans une “caverne”? Peut-être terrorisés sous les bombes, ou traqués par la persécution? Peut-être anxieux à la suite d'un examen médical, ou inquiets en pensant à la perte possible de notre emploi ou à l'avenir de nos enfants? Ou encore tristes parce que nous avons perdu un être aimé?
     Quelle que soit notre “caverne”, Jésus veut y demeurer avec nous, nous rassurer, nous apporter ses divines consolations, et même nous remplir de joie malgré la souffrance. “Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal; car tu es avec moi” (Psaume 23. 4).

 

R.R

Date de dernière mise à jour : 03/04/2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.