Jésus de Nazareth, le méprisé

"Jésus qui était de Nazareth,… Dieu l'a oint de l'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance, car Dieu était avec lui." Actes 10:38-39

     Lorsque Joseph et Marie, avec l'enfant Jésus, rentrent d'Égypte où ils ont fui la persécution d'Hérode, ils reviennent à Nazareth. C'est là que Jésus a vécu ses premières années. Il était soumis à ses parents et il “avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes” (Luc 2. 51, 52).

     Jusqu'à l'âge de trente ans environ, Jésus exerce le métier de charpentier. Le jour du sabbat, il va régulièrement dans la synagogue de Nazareth (Luc 4. 16). La ville n'avait pas une bonne renommée chez les Juifs, comme en témoigne cette question: “Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth?” (Jean 1. 46). Le lieu de l'enfance du Sauveur lui valait donc du mépris.

     Après avoir été baptisé dans le Jourdain parmi d'autres, il est salué par Dieu par une voix qui vient du ciel: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé” (Matthieu 3. 17). Jésus revient à Nazareth, où il enseigne dans la synagogue. Tous s'étonnent de ses paroles de grâce. Mais ils ne croient pas à sa mission, ils ne le reçoivent pas comme le Messie. C'est précisément dans ce village, où on le connaissait pourtant si bien, que le Seigneur Jésus a été très tôt méprisé et mis de côté: “Ils le chassèrent hors de la ville” (Luc 4. 29). On veut même le faire mourir, mais il leur échappe.

     De fait, la prophétie d'Ésaïe s'est accomplie: “Il est méprisé, et nous n'avons eu pour lui aucune estime” (Ésaïe 53. 3).

     Mais Jésus, après sa vie d'humilité et de souffrances, et sa mort sur la croix pour sauver des pécheurs, est ressuscité. Il vit éternellement dans la gloire du ciel.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.