L'environnement sinistré

"Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras; et ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu es le Même." Psaume 102:25-27
"Dieu… a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée." Actes 17:30-31

   Il y a quelques années, un expert de l'environnement dénonçait l'utilisation insouciante des ressources naturelles. “Le problème, disait-il, n'est plus de revenir à l'état du passé, mais de préserver temporairement ce qui peut encore l'être. Nous ne pouvons pas revenir au jardin; nous pouvons seulement ruminer notre péché. Le paradis est perdu; le jugement dernier est proche.”
   Cet expert faisait allusion à la Bible. Nous ne savons pas s'il était chrétien, mais quoi qu'il en soit, c'est bien à elle qu'il faut se référer pour trouver la réponse à nos questions, car son Auteur est aussi le Créateur de l'univers.
   – Le jardin d'Éden, le paradis, c'est le lieu où Dieu a placé l'homme responsable, après la Création, un lieu parfaitement adapté à ses besoins et à son bonheur.
   – Le premier péché, manger du fruit défendu, c'est dans ce jardin qu'il a été commis. Cette première désobéissance a déshonoré Dieu et a eu des conséquences irréparables pour l'homme et pour la planète. Le péché, c'est une pollution qui détériore le monde moral et entraîne toutes les autres pollutions. Dans tous les domaines, il renverse l'ordre établi par Dieu.
   – Notre expert ne nous laissait pas beaucoup d'espoir, et effectivement la Bible affirme que la terre vieillit et qu'elle disparaîtra par le jugement de Dieu. Mais elle nous donne un message d'espoir: malgré le mal, malgré la pollution, nous pouvons connaître Dieu, nous pouvons avoir son pardon et sa paix. C'est par là qu'il faut commencer.

La bonne semence

R.Roger

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.