L'évangile plutôt qu'une gélule

Paul athenes

"Nous avons eu toute hardiesse en notre Dieu pour vous annoncer l'évangile… C'est ainsi que nous parlons, non pas de manière à plaire aux hommes, mais à Dieu." 1 Thessaloniciens 2:2-4

   Ah! s'il existait un remède miracle, qui changerait la vie à coup de gélules! “En prendre une matin, midi et soir; dans quelques jours, vous serez un être nouveau… si toutefois ce traitement ne suffisait pas, il faudrait d'autres examens”. Oui, justement, il en faut un autre, car aucune médecine, aucune religion, aucune idéologie n'a jamais trouvé la gélule miracle!
   L'évangile, la bonne nouvelle révélée dans la Bible, se présente comme le remède au problème de l'homme. Mais peut-il se réduire à la pratique de certains rites, à une adhésion intellectuelle à quelques idées généreuses, ou encore à des “bonnes œuvres”? L'évangile est le remède efficace seulement si je crois que le diagnostic suivant est bon: il me faut reconnaître que le problème de l'homme est d'ordre moral, celui d'une créature éloignée de son Créateur… et qui, pourtant, ne peut pas se passer de lui!
    L'évangile est puissant et agit dans le cœur et les pensées de celui qui croit. Il me conduit à me repentir et à accepter les “conditions” fixées par Dieu: reconnaître qu'il est tout-puissant, et moi sans force; confesser que tout en moi n'est que rébellion, égoïsme et indépendance vis-à-vis de ce Dieu parfait; comprendre que Jésus Christ, saint et juste, peut seul me réconcilier avec le Créateur parce qu'il a été puni à ma place.

La bonne semence

R.Roger

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.