La grâce, don de Dieu

"C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie." Éphésiens 2:8-9

   De ce verset biblique si riche, nous aimerions faire ressortir trois expressions: par la grâce, sauvés, par le moyen de la foi.
   La première d'entre elles: “par la grâce” montre que les hommes ne peuvent pas, par leurs propres efforts, connaître une relation vivante avec Dieu. La fin de la phrase le confirme: on ne peut pas être sauvé sur la base des œuvres, “afin que personne ne se glorifie”. “Par la grâce” signifie qu'être sauvé de notre éloignement de Dieu est une faveur. Dieu veut nous faire entrer en relation avec lui, gratuitement. La Bible ne dit jamais qu'une vie bien rangée nous donne le droit d'entrer dans la présence de Dieu.
   Privé de ce lien vital avec Dieu, l'homme est spirituellement mort dans ses péchés (Éphésiens 2. 1), perdu, sans ressources. Il a donc besoin d'un Sauveur. Dieu nous l'a donné. Il a envoyé son Fils Jésus Christ pour nous délivrer de nos péchés. Tous ceux qui acceptent cette délivrance comme une grâce de Dieu sont dès maintenant sauvés.
   Ces pensées pourraient nous amener à la conclusion, fausse mais largement répandue, que finalement tous les hommes seront sauvés. Mais cela est absolument contredit par la troisième expression: “par le moyen de la foi”. Seuls ceux qui acceptent personnellement cette offre de grâce sont sauvés. Ils prouvent ainsi qu'ils se soumettent à Dieu et croient ce qu'il déclare.

La bonne semence

R.Roger

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.