La guerre de Troie n'aura pas lieu

"D'où viennent les guerres, et d'où viennent les contestations parmi vous? N'est-ce pas de cela: de vos voluptés qui combattent dans vos membres?" Jacques 4:1
"Justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ." Romains 5:1

   C'est le titre d'une pièce de théâtre de Jean Giraudoux (1882-1944), écrite à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette pièce, Hector et Ulysse tentent à tout prix de sauver la paix. Ils semblent y parvenir après de longs pourparlers. Mais voilà qu'un geste malvenu déclenche la catastrophe. Et Hector, navré, s'écrie: “La guerre de Troie aura lieu”.
   Pour cet écrivain, la guerre semble une affaire de fatalité; elle ne dépend pas de la volonté des hommes. Elle pèse sur eux, comme une contrainte extérieure. Mais si nous ouvrons la Bible, nous découvrons que la source de la violence entre les hommes n'est pas extérieure à eux. Elle est en eux! “Car c'est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures” (Matthieu 15. 19). Nous aimerions bien qu'il n'y ait plus de guerres sur la planète, et c'est un désir louable! Mais dans nos vies, est-ce que nous cherchons à bannir les disputes, l'amertume, la discorde? Et sommes-nous en paix avec Dieu?
   Ce chemin que chacun peut trouver pour connaître la paix, c'est celui de la foi au Seigneur Jésus. Jésus est le Prince de paix. Venons à lui par la foi, il nous donnera un cœur nouveau, et par son Esprit nous libérera de l'esprit de violence. Nous découvrirons alors une paix nouvelle, la paix profonde de celui qui se sait réconcilié avec Dieu et qui, de ce fait, trouve aussi la force de se réconcilier avec son prochain.

La bonne semence

R.Roger

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.