Le choix de la foi

Moise mer rouge

"Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille du Pharaon, choisissant d'être dans l'affliction avec le peuple de Dieu, plutôt que de jouir pour un temps des délices du péché: il estima l'opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l'Égypte." Hébreux 11:24-26

   Lorsque Moïse était encore avec ses parents, ils l'ont éduqué conformément à leur foi. Puis, très jeune, il a été enlevé à sa famille pour vivre à la cour du Pharaon. Allait-il oublier les convictions et l'enseignement de ses parents?

   La foi n'est pas héréditaire. Même si un jeune a des parents chrétiens, il doit personnellement se repentir, se tourner vers le Seigneur et faire le choix de la foi. Il va devoir prendre des décisions qui engageront toute sa vie, et il les prendra par la foi, c'est-à-dire avec le profond désir de comprendre et de suivre le chemin que Dieu trace pour lui.

   À l'âge adulte, Moïse a pris une position claire et sans compromis, en faveur du peuple de Dieu. Il était conscient de tout ce à quoi il renonçait: une vie de luxe, de richesse et de pouvoir à la cour du roi. Au lieu de cela, il a choisi “l'affliction avec le peuple de Dieu” et “l'opprobre du Christ”. C'est par la foi seulement qu'il pouvait estimer la valeur véritable de ce qu'il choisissait car, à vue humaine, c'était un grand sacrifice que de renoncer à faire carrière à la cour du Pharaon.

   Mais sa foi lui a fait comprendre que les “délices du péché”, à la cour du roi, ne seraient que “pour un temps”. Il ne s'est donc pas laissé éblouir par les “richesses de l'Égypte”. Une vie de communion avec Dieu et son peuple, avait bien plus de valeur; c'était pour lui “un plus grand trésor”.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.