Le fils perdu et son frère

"Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion; il courut à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit: Père, j'ai péché contre le ciel et devant toi; je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses esclaves: Apportez dehors la plus belle robe, et l'en revêtez." Luc 15. 20-22

Le fils perdu et son frère

Quelques paraboles; Luc 15. 11-32
         Résumé: Un homme a deux fils. Le plus jeune lui demande sa part d'héritage puis s'en va tout dépenser au loin “en vivant dans la débauche”. Mais il est bientôt contraint, pour survivre, de garder des porcs; il a faim, il n'a même pas le droit de manger leur nourriture! Alors il pense à la maison de son père et se décide à y retourner…
        Son père court vers lui dès qu'il le voit, se jette à son cou et l'embrasse. Puis il le revêt de la plus belle des tenues, celle d'un fils de la maison; enfin, il organise une fête pour se réjouir avec les siens. À son retour du travail, le fils aîné se met en colère et refuse de prendre part à la fête. Il accuse son père d'injustice, mais celui-ci lui dit: “Ton frère était perdu, mais il est retrouvé”.
       Signification: Le jeune fils représente toute personne qui réalise l'échec de sa vie loin de Dieu, et revient à lui, repentant. Alors Dieu le Père l'accueille avec grâce et lui fait éprouver sa faveur. Le fils aîné, c'est celui qui pense être de bonne moralité, et estime que Dieu lui doit quelque chose. Il ne connaît pas la grâce divine et reste étranger à sa joie.
        Application: Avons-nous reconnu notre propre histoire dans celle du plus jeune fils? Après avoir vécu pour notre plaisir, avec ce que Dieu nous a donné, et parfois dans le mal, sommes-nous revenus à Dieu? Si nous nous repentons, nous connaîtrons l'accueil du Père, sa grâce et sa joie. Sinon nous risquons d'être comme le fils aîné, satisfaits de nous-mêmes, le cœur fermé et froid.

 

La bonne semance

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/04/2015

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.