Le réconfort du Psaume 23 (2)

Croix et la bible 21210492

"L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien." Psaume 23:1
"(Jésus Christ dit:) Moi, je suis le bon berger: le bon berger laisse sa vie pour les brebis." Jean 10:11
"Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent; moi, je leur donne la vie éternelle." Jean 10:27-28

   Le Psaume 23 est le texte biblique le plus connu, même de ceux qui ne sont pas très familiers avec la Bible. Il apporte paix, réconfort et consolation dans les moments difficiles de la vie.
  L'auteur de ce psaume est David, un berger devenu plus tard roi en Israël. Il a connu des joies et des peines comme chacun de nous. Il a côtoyé de grands dangers, vécu des victoires et des défaites. Ce Psaume 23 est l'expression d'une entière confiance en Dieu (“L'Éternel est mon berger”), d'un acte de foi personnel en Dieu.
  On connaît les soins d'un berger pour sa brebis, animal craintif, perdu dès qu'il est séparé du troupeau, et sans défense devant les dangers: prédateurs, intempéries, maladies. Le berger veille, conduit le troupeau, chasse les agresseurs, soigne la brebis malade, cherche celle qui s'est égarée, la ramène. La sécurité de la brebis est près du berger. C'est en le suivant qu'elle sera conduite vers les bons pâturages et vers l'eau qui la désaltère. Et dans les situations extrêmes, la vallée sombre et effrayante, c'est tout près du berger qu'elle sera rassurée.
   “La vallée de l'ombre de la mort” (v. 4) peut faire penser effectivement à la mort, échéance angoissante. Le chrétien peut compter sur la présence à ses côtés du divin Berger, Jésus Christ, qui dit de ses brebis: “Elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main” (Jean 10. 28). Il aidera le croyant à franchir cette difficile étape pour l'introduire dans le ciel, univers de paix et de lumière auprès de lui.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.