Les dix paroles (1)

250px asseret hadibrote

"L'Éternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles." Exode 34. 28

     Trois mois après avoir été libéré de l'esclavage de l'Égypte, le peuple d'Israël a reçu “les dix commandements” donnés avec solennité par Dieu lui-même sur le mont Sinaï. Ces dix commandements, selon l'expression consacrée, devraient plutôt s'intituler “les dix paroles”. C'est ainsi qu'en parle plusieurs fois la Bible (Exode 34. 28, Deutéronome 4. 13 et 10. 4). Elles formaient la base de la première alliance entre Dieu et son peuple terrestre.
       Mais elles ont une portée plus large. Elles donnent l'éclairage de Dieu sur le comportement des hommes entre eux, comme sur leurs relations avec lui.
       Aucune culture, aucune civilisation n'échappent à la portée de ces dix paroles. Elles nous incitent à prendre conscience du péché et nous font comprendre son origine et son caractère.
      Aujourd'hui ces dix paroles ne forment pas une alliance entre Dieu et nous, les chrétiens. Nous sommes placés dans une relation toute nouvelle, fondée sur le don que le Seigneur Jésus a fait de sa vie à la croix, celle d'enfants de Dieu, connu comme le Père. Mais ces dix paroles gardent toute leur pertinence, en ce qu'elles nous éclairent, avec toute la Bible, sur ce que Dieu appelle le bien et ce qu'il appelle le mal.
      À notre époque où tout est relativisé, où chacun est tenté d'avoir ses propres définitions du bien et du mal, nous avons besoin de lire ces paroles et de laisser leur lumière éclairer tout notre être intérieur.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.