Parole 1: Tu n'auras pas d'autres dieux

"Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant: Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face." Exode 20: 1-3
"Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l'Éternel a fait les cieux." Psaume 96: 5

   Le peuple de Dieu avait été captif en Égypte sous l'oppression du Pharaon. Esclaves exploités avec dureté, ils étaient pleins d'amertume et meurtris par le décret du Pharaon ordonnant de tuer dès leur naissance tous leurs garçons. Dieu voyait leur détresse face à cette situation sans issue, et il est intervenu pour les délivrer par des miracles extraordinaires. Avec bonté il les a protégés jusqu'à leur libération complète: leurs oppresseurs ont été engloutis dans la mer Rouge (Exode 14).
Immédiatement après, ce peuple chante sa délivrance et adore ce Dieu qui l'a sauvé (Exode 15).
   Et la première parole concerne l'adoration exclusive due à Dieu: “Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face”. Pourquoi devait-il le préciser? Ce Dieu unique qui venait de les délivrer avec puissance n'allait-il pas captiver le cœur de chacun de ceux qu'il avait sauvés?
   Bien au contraire. Au moment où Dieu donnait ses commandements à Moïse sur la montagne, en bas, dans la plaine, le peuple façonnait une idole, un veau d'or, image d'un dieu égyptien, pour l'adorer!
   Pour nous aujourd'hui le symbolisme est simple. L'Égypte, c'est le monde qui nous oppresse par sa dureté, nous séduit par ses convoitises, nous lie par ses idoles, nous détruit par ses addictions. Le Pharaon, c'est le diable, le prince de ce monde.
   Dieu est intervenu pour nous ouvrir un chemin de délivrance, bien plus merveilleux encore que celui d'autrefois, simplement par la foi en Jésus Christ. Si tu t'y es engagé, si Jésus t'a sauvé, aujourd'hui qu'est-ce que tu “adores”, qui est ton Dieu?

La bonne semence

R.Roger

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.