Parole 2: Tu ne te feras pas d'image taillée

"Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne t'inclineras pas devant elles, et tu ne les serviras pas." Exode 20: 4, 5

   La représentation de la divinité par des statues était générale, particulièrement dans tout l'Orient ancien. Les peuples avaient plusieurs dieux et adoraient des idoles, des objets représentant leurs dieux. Le peuple d'Israël était donc en danger de suivre cet exemple et d'adorer des faux dieux en se prosternant devant leurs idoles, ou même d'adorer Dieu à travers des images censées représenter ses caractères.
   Se faire des “idoles”, c'est mettre de côté la révélation de Dieu, c'est donner de lui une image déformée. C'est même corrompre cette révélation par un apport humain supposé à la gloire de Dieu, et qui bien souvent le déshonore. Rien de matériel ne peut représenter de manière adéquate les caractères du Seigneur. Dieu est invisible. Nous ne pouvons pas le représenter par des images, ni même l'imaginer. L'apôtre Paul précisera aux Athéniens que “nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, à une œuvre façonnée par l'art et l'imagination de l'homme” (Actes 17. 29).
   Comment réaliser alors la véritable adoration? À une femme de Samarie qui s'interroge sur le lieu où il faut adorer, Jésus dit: “Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité” (Jean 4. 24).
   Ce Dieu invisible s'est révélé, s'est rendu visible dans son Fils, qu'il a envoyé sur la terre. En lui et par lui seul, nous apprenons à connaître Dieu qui nous aime et qui prend soin de nous.

La bonnesemence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.