Parole 5: Honore ton père et ta mère

"Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que l'Éternel, ton Dieu, te donne." Exode 20:12

   Cette cinquième parole, la première qui porte sur les relations entre les humains, concerne la relation filiale. Celle-ci est essentielle car elle influence toutes nos autres relations.
   Mais que signifie “honorer”? Premièrement, respecter, reconnaître ceux qui nous ont donné la vie, à plus forte raison s'ils nous ont élevés et ont pris soin de nous, s'ils nous ont soutenus et conseillés jusqu'à l'âge adulte.
   Ce commandement nous invite à reconnaître la place unique de notre père et de notre mère dans notre existence. Tout cela donne un poids moral, un prix, qui doit produire en retour estime et gratitude de la part des enfants, même si ces parents n'ont pas été à la hauteur de leur rôle ou sont peu estimables.
   C'est une attitude de cœur qui se traduit par des paroles et des actes concrets: l'obéissance lorsque nous sommes enfants, le respect tout au long de leur vie, l'aide et les soins lorsque nos parents sont devenus âgés.
   Honorer ses parents, ce n'est pas penser que tout ce qu'ils ont fait était bien. Pour pouvoir vraiment “honorer” ses parents, s'ils ont fait quelque erreur, il faut d'abord leur pardonner. Dieu nous donne cette force du pardon lorsque nous le lui demandons. Quelle qu'ait été leur conduite, ne méprisons pas nos parents, respectons-les et aimons-les, en particulier dans leurs vieux jours.
   Ce commandement ne dispense pas les parents de veiller à avoir une attitude juste et affectueuse qui encourage les enfants et les engage à aimer et honorer leurs parents (Colossiens 3. 21).

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.