Parole 7: Tu ne commettras pas d'adultère

"Tu ne commettras pas d'adultère." Exode 20:14
"Mais moi (Jésus), je vous dis: Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur." Matthieu 5:28

   Notre culture permissive considère avec légèreté l'adultère (les relations sexuelles d'une personne mariée avec une autre personne que son conjoint). Il relève, pense-t-on souvent, du domaine de la vie privée et ne regarde pas les autres. À cela s'ajoute une certaine banalisation des relations sexuelles, qui fait oublier qu'elles nous engagent dans la totalité de notre être, corps, âme et esprit, et qu'elles touchent à la vie.
  Dans le “sermon sur la montagne”, Jésus étend l'adultère au regard de convoitise. L'adultère ne concerne pas seulement nos actes mais aussi et d'abord notre cœur.
   Les causes qui conduisent à l'adultère sont nombreuses: le poids de la solitude, la pauvreté du partage et de la communication dans le couple, la recherche égoïste et exacerbée du plaisir… Mais l'adultère n'est jamais la solution aux difficultés dans le couple. C'est au contraire une cause de détresse et de souffrances pour toute la famille. C'est surtout pécher contre Dieu qui a formé cette unité entre les époux, et corrompre son œuvre.
   Le plaisir n'est pas une fin en soi; il doit être lié à quelque chose de plus grand qui est la communion entre époux. L'union des cœurs, en particulier quand ils ont le même lien avec le Seigneur, l'accueil, la parole, l'écoute, le don réciproque sont à la source de cette capacité de communion.
   Le Seigneur a la puissance pour guérir les relations conjugales, si facilement blessées. Il veut donner la force de pardonner et de vivre une vie nouvelle dans la fraîcheur d'un amour réciproque toujours plus grand.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.