Parole 9: Tu ne porteras pas de faux témoignage

"Tu ne diras pas de faux témoignage contre ton prochain." Exode 20:16
"Tu n'iras pas çà et là médisant parmi ton peuple." Lévitique 19:16
"La mort et la vie sont au pouvoir de la langue." Proverbes 18:21

   Beaucoup d'entre nous n'ont sans doute jamais dit de faux témoignage en justice lors d'un procès. Mais dans son sens le plus large, ce commandement concerne aussi celui qui prend à la légère ses engagements, ou les renie. Il vise “la calomnie, la médisance, les mensonges, l'exagération délibérée et le maquillage de la vérité. Nous pouvons porter un faux témoignage en colportant des racontars aussi bien qu'en les écoutant, en plaisantant aux dépens des autres, en créant de fausses impressions, en ne corrigeant pas des affirmations erronées… par nos paroles mais aussi par nos silences” (John Stott).
    Le faux témoignage et la calomnie non seulement lèsent notre prochain, mais déshonorent Dieu. Le Dieu de vérité a le mensonge en horreur: “L'Éternel hait… la langue fausse” (Proverbes 6. 16, 17). David disait à son Dieu: “Tu veux la vérité dans l'homme intérieur” (Psaume 51. 6). Et l'apôtre Paul déclare: “L'amour… ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité” (1 Corinthiens 13. 6).
     Comment progresser dans ce domaine? En prenant conscience que “de l'abondance du cœur, la bouche parle” (Matthieu 12. 34), et que notre cœur change seulement lorsqu'il appartient à Jésus. Si nous sommes remplis de nous-mêmes, nous déformerons la vérité à notre avantage. Mais si Christ est le Seigneur de notre vie, sa vérité nous habitera; nos paroles seront alors plus vraies, et bienveillantes.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.