Bien mourir ou vivre longtemps?

"Partir et… être avec Christ,… c'est, de beaucoup, meilleur." Philippiens 1:23
"Quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de Dieu?" 1 Pierre 4:17

        Louis XI (1423-1483) était, dit-on, un roi fourbe et cruel. À la fin de sa vie, il devint de plus en plus inquiet et chercha des moyens sûrs pour éloigner la mort: quarante sentinelles gardaient son château de Plessis-Lès-Tours, car il craignait, non sans raison, d'être victime de quelque vengeance. De plus, pour prévenir toute maladie fatale, il s'entoura d'un grand nombre de médecins. Enfin, il fit venir d'Italie François de Paule, un ermite franciscain que l'on disait capable de prolonger la vie. Le roi lui promit une forte somme s'il le gardait en bonne santé et lui assurait de longs jours. Mais cet homme, qui était sage, lui expliqua que Dieu seul avait le pouvoir de prolonger l'existence et qu'il était beaucoup plus important de bien mourir que de vivre longtemps.

          Nous voulons retenir ce précepte, craignant que beaucoup de personnes, semblables au roi Louis XI, songent plutôt à vivre longtemps qu'à bien terminer leur vie terrestre.

       Que signifie donc “bien mourir”? Est-ce finir ses jours chez soi plutôt qu'à l'hôpital? S'en aller pendant son sommeil, sans souffrir, entouré de ceux qu'on aime…? Là n'est pas la question! C'est mourir en paix avec Dieu, aller vers lui sans crainte, non pas parce qu'on est meilleur que les autres, mais parce qu'on a cru en Jésus, le seul Sauveur.

          Jésus déclare: “Moi, je suis la résurrection et la vie: celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais. Crois-tu cela?” (Jean 11:25, 26).

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.