Bienheureux celui qui comprend le pauvre

"Bienheureux celui qui comprend le pauvre!" Psaume 41:1
"L'Éternel écoute les pauvres, et ne méprise pas ses prisonniers." Psaume 69:33
"(Jésus Christ) lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis." 2 Corinthiens 8:9

            La Bible parle souvent de la pauvreté. Elle l'évoque comme une situation qui ne doit pas nous laisser insensibles. Nous sommes plusieurs fois exhortés à être généreux. Mais elle nous révèle aussi qu'être pauvre peut nous apprendre à connaître Dieu d'une manière nouvelle. Telle a été l'expérience de Job, qui avait tout perdu: “Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu” (Job 42. 5).

            Les richesses, en effet, peuvent nous cacher Dieu: richesses matérielles, mais aussi richesses culturelles ou même spirituelles. Elles occupent notre esprit, elles nous rassurent, mais au fond elles nous éloignent de Dieu si elles nous dispensent de vivre par la foi. En ce sens, être pauvre peut nous apprendre beaucoup, en particulier par les expériences faites avec Dieu.

             Bienheureux celui qui comprend le pauvre! Si on faisait un sondage en demandant: «Pour vous, qu'est-ce qui pourrait vous apporter le bonheur?», sans doute personne ne répondrait: “C'est de comprendre le pauvre”. Pour connaître ce bonheur, il faut se savoir soi-même pauvre, sur le plan spirituel. Alors je ne serai pas tenté de traiter le pauvre «de haut», mais je m'appliquerai à être attentif à sa situation, et à me situer dans un réel vis-à-vis, avec intérêt et sollicitude. Le pauvre a besoin de respect, d'écoute, de présence, souvent autant que d'aide matérielle.

            Comprendre le pauvre, c'est surtout connaître Jésus Christ, entretenir des liens avec lui qui “a vécu dans la pauvreté” pour nous. C'est par lui que nous possédons la seule vraie richesse, celle d'être aimés de Dieu.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.