Bienheureux ceux qui sont doux (3)

"Bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre." Matthieu 5:5
"Toi, homme de Dieu,… poursuis la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur d'esprit." 1 Timothée 6:11

       L'adjectif traduit par “doux” (ou “débonnaire”, selon les versions) désigne un trait de caractère qui n'est guère apprécié parmi les valeurs de ce monde; il apparaît pourtant dans toute la Bible. “Moïse était très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre” (Nombres 12:3). Dans l'Ancien Testament, un prophète avait annoncé la venue du Roi Messie, qui serait humble (Zacharie 9:9), et l'humilité ne va pas sans la douceur. Cette prophétie s'est réalisée quand Jésus est entré à Jérusalem: “Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon” (Matthieu 21:5). En invitant à venir à lui ceux qui sont chargés, Jésus leur dit: “Apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur” (Matthieu 11:29). Lui seul l'a été pleinement.

       La douceur peut, dans une mesure, être naturelle, mais celle à laquelle s'attache la promesse est le fruit de l'Esprit de Dieu dans la vie du croyant (Galates 5:22). Si nous sommes conscients de l'immense bonté de Dieu, nous pouvons vivre et témoigner de cette douceur autour de nous. Être doux, c'est une disposition de cœur qui s'exprime par une attitude d'attention à l'autre et d'humilité, par le fait de ne pas insister sur ses droits.

       Ceux qui sont doux “hériteront de la terre”, dit Jésus. Symbole de bénédiction, sa promesse se réalisera pour son peuple lors du règne de Christ. Mais dès aujourd'hui, il ouvre les trésors de sa grâce à ceux qui sont doux et humbles. “Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles” (1 Pierre 5:5).

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.