Croire, savoir, comprendre

"Si quelqu'un pense savoir quelque chose, il ne connaît rien encore comme il faut connaître." 1 Corinthiens 8:2
"Le Seigneur connaît les raisonnements des sages: ils sont vains." 1 Corinthiens 3:20
"La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse." Proverbes 9:10

       “Nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu”, affirme l'apôtre Pierre à Jésus (Jean 6:69).

       L'ordre de ces deux verbes est essentiel pour comprendre les pensées de Dieu. Ses pensées, Dieu nous les a révélées dans la Bible. En tant que révélation, elles doivent être crues, reçues, notre esprit étant soumis à l'autorité de leur auteur. C'est seulement à cette condition qu'elles éclairent tout l'être intérieur de l'homme: intelligence, conscience, cœur. Essayer d'appréhender les pensées de Dieu par nos raisonnements personnels ne peut conduire qu'à des hésitations, ou à une incrédulité encore plus grande. Alors on croit découvrir des contradictions dans la Bible, qui ne sont qu'apparentes. On croit savoir, on ne comprend pas, et donc on ne croit pas!

       “Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu” (Hébreux 11:3). La création de l'univers par Dieu a toujours suscité toutes sortes d'objections. Mais celui qui croit le récit de la Genèse comprend ce que les savants remettent sans cesse en question à la lumière de leurs connaissances. Dieu ne nous explique pas tout. Son but n'est pas de faire de nous des savants, mais de nous faire connaître ce qu'il est: amour et lumière, et de nous faire vivre en relation avec lui.

        Si je veux savoir avec certitude, comprendre ce à quoi les hommes se heurtent sans cesse sans parvenir à l'expliquer, je dois premièrement être attentif à ce que la Parole de Dieu me révèle en toute simplicité. Une grande lumière se lèvera dans mon esprit, et aussi dans mon coeur.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.