Énergies nouvelles

"Il donne de la force à celui qui est las, et il augmente l'énergie à celui qui n'a pas de vigueur. Les jeunes gens seront las et se fatigueront…; mais ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leurs forces; ils s'élèveront avec des ailes comme des aigles; ils courront et ne se fatigueront pas." Ésaïe 40:29-31

        Avec la diminution progressive des énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz, et les problèmes environnementaux posés par le nucléaire, on s'est mis en quête de nouvelles sources d'énergie, non polluantes, pour satisfaire les besoins croissants de l'homme. Ainsi, sont apparues des éoliennes dans les champs, puis des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments, et on exploite depuis peu des hydroliennes, destinées à capter l'énergie des courants marins.

          Mais avons-nous besoin d'énergies nouvelles seulement sur le plan matériel? Que surviennent le chômage, une maladie ou des problèmes familiaux, et nous voilà vite abattus, découragés. “Soignez votre mental grâce au sport”, “exploitez au mieux vos ressources naturelles”, peut-on lire dans les journaux. Mais ces énergies sont, elles aussi, limitées!

           Nous avons besoin d'une “énergie nouvelle”, du renouvellement de notre esprit, celui que seule la foi produit. C'est le Seigneur qui renouvelle en nous l'énergie, l'espérance, par l'Esprit qu'il nous a donné. Il s'agit pour nous d'être “remplis de l'Esprit” (Éphésiens 5:18) et de louer le Seigneur. Celui qui croit Dieu, qui lui fait confiance et s'appuie sur lui, a trouvé la vraie source de cette énergie spirituelle et morale. Elle lui est communiquée par la lecture de la Parole de Dieu qui vivifie, transforme, agit dans tout son être. Le croyant fera alors l'expérience de l'apôtre qui nous dit: “Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4:13).

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/05/2015

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.