Foi et œuvres

"L'homme est justifié par la foi, sans œuvres de loi." Romains 3:28
"Un homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement." Jacques 2:24

       Les deux versets cités en tête de cette page semblent se contredire, mais il n'en est rien; au contraire, ils se complètent.

       – Le premier est extrait de la Lettre aux Romains, où l'apôtre Paul présente le sujet de l'évangile de Dieu (Romains 1:1). Sous la conduite de l'Esprit Saint, il démontre que l'homme est absolument incapable de se sauver lui-même, que ce salut a été accompli par Dieu seul, et qu'il suffit d'accepter par la foi ce don gratuit.

      – Le deuxième verset a été écrit par l'apôtre Jacques, qui développe quelques aspects pratiques de la vie du chrétien. Entre autres choses, il nous explique qu'il serait anormal que la foi du croyant passe inaperçue. Au contraire elle doit se concrétiser par des œuvres que Dieu voit et qui sont en général visibles de tous.

       Pour Paul, la foi est l'œuvre de Dieu qui produit une vie nouvelle. Pour Jacques, les œuvres sont la preuve de l'existence de cette nouvelle vie.

      S'il nous arrive de nous vanter de ce que nous faisons pour Dieu, alors Paul nous rappelle: “C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu” (Éphésiens 2:8). Si en revanche nous nous laissons aller à la paresse, Jacques nous dit: “Moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi” (Jacques 2:18).

       N'oublions ni l'une ni l'autre de ces deux réalités, et remercions Dieu pour la perfection de sa Parole.

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.