Joie de croire, joie d'aimer

"Par la foi, nous comprenons." Hébreux 11:3
"Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu." 1 Corinthiens 2:5

     La culture occidentale actuelle propose une vision de la vie, de la pensée et de la morale dans laquelle il n'y a guère de place pour tout ce qui nous dépasse. Tout est supposé être sous le contrôle et le jugement de la raison, mais aussi d'une liberté individuelle absolue.

     Pourtant, ne pensons pas que la raison et la liberté sont en contradiction avec la foi. Au contraire, la foi nous ouvre des perspectives nouvelles sur le sens de la vie; elle seule peut nous libérer de ce qui nous asservit. Elle nous fait découvrir que nous ne vivons pas dans un univers clos mais qu'il y a quelqu'un qui nous dépasse absolument, qu'il y a Dieu. “Dieu est plus grand que l'homme… Dieu est puissant et ne méprise personne” (Job 33:12; 36:5).

      La foi ne résulte pas de nos efforts personnels. Elle est la réponse libre et joyeuse à l'appel de Dieu. “Dieu… veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2:4). Peut-être êtes-vous hésitant par rapport à la foi chrétienne, peut-être avez-vous beaucoup de questions… Apportez-les à Dieu, demandez-lui de vous répondre.

     Ce qui fait naître la foi et qui la fortifie, c'est d'écouter et de recevoir la parole de Dieu. Dieu vient à nous lorsque nous lisons la Bible, mais il ne s'impose pas. La foi est une rencontre personnelle avec Dieu, une relation nouvelle et heureuse. Et cette relation nous amène à rechercher le contact avec d'autres croyants. La foi est partage, fraternité, joie de croire, joie d'aimer Dieu et par là son prochain.

La bonne semence

R.Roger

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.