Le chemin vers la liberté

"Jamais nous n'avons été esclaves de personne; comment peux-tu dire, toi: Vous serez rendus libres? Jésus leur répondit: En vérité, en vérité, je vous dis: Quiconque pratique le péché est esclave du péché… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." Jean 8:33-36

          Nous n'avons pas tous fait de la prison. Mais savez-vous que, par nature, nous sommes tous moralement prisonniers? En effet, nous ne pouvons pas échapper au péché. C'est ce que Jésus explique aux Juifs, qui croyaient n'avoir aucun besoin de libération (Jean 8). Nous pensons être libres, en réalité nous servons le péché, nous sommes ses captifs.

          Mais ce triste constat, heureusement, n'est pas définitif. Si la Bible nous apprend que nous sommes prisonniers de nos convoitises et de nos passions, elle nous présente aussi le Libérateur, Jésus. Dieu l'a “envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance…; pour renvoyer libres ceux qui sont opprimés” (Luc 4:18). Nombreux sont ceux qui, dans le monde entier, peuvent témoigner d'une telle libération. Esclaves de la drogue, de l'alcool, de pratiques occultes, de passions malsaines…, ils ont trouvé, en lisant la Bible, le chemin de la vraie liberté.

          Il faut d'abord reconnaître qu'on a besoin d'être libéré, et aller à Jésus, le Fils de Dieu. Jésus a porté le jugement du péché sur la croix, Dieu peut donc offrir un plein pardon à celui qui croit que Jésus est mort pour lui. Il lui communique une vie nouvelle, d'origine divine, animée par l'Esprit de Dieu. Libéré de sa condition d'esclave du péché, le croyant peut alors s'écrier: “La loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la loi du péché et de la mort” (Romains 8:2).

          “Grâces à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!” (1 Corinthiens 15:57).

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/11/2015

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.