Les choix de la vie

"Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur." Deutéronome 30:15
"Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance." Deutéronome 30:19

           L'homme a la capacité de réfléchir et de choisir consciemment. Ses choix raisonnés sont faits en fonction de ce qu'il y a au plus profond de lui-même: son cœur, comme l'appelle la Bible (Proverbes 4: 23). Mais son éducation, le contexte social, la mode et bien d'autres facteurs influencent ses décisions.

             Comment faire de bons choix? La Bible présente diverses alternatives et nous montre ensuite ce qui est le meilleur.

            Dans une série de feuillets, nous verrons quelques-uns des versets où est employée l'expression: “mieux vaut”. Ils nous orientent vers le chemin que Dieu approuve. Ils sont parfois surprenants et demandent réflexion, car notre choix spontané nous conduirait à l'opposé.

            Tout n'est pas égal: certaines choses sont préférables à d'autres. Malgré tout le désordre qui se trouve dans ce monde, le croyant s'applique à faire ses choix avec Dieu et il s'en trouve bien. Ce qui est profitable est parfois en opposition avec les opinions courantes. Aussi le croyant peut-il se trouver isolé et incompris… Mais Dieu l'encourage en lui disant: “Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?” (1 Jean 5: 4, 5).

             (Le mardi sur dix semaines, le lecteur trouvera un commentaire sur les choix que propose la Parole de Dieu, souvent intitulé: “Mieux vaut”.)

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.