Mieux vaut respecter Dieu

"Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, qu'un grand trésor avec du trouble." Proverbes 15:16
"Mieux vaut mettre sa confiance en l'Éternel que de se confier en l'homme." Psaume 118:8

         Une décision difficile est devant Abraham et son neveu Lot: ils doivent se séparer parce qu'ils n'ont plus assez de place pour leurs troupeaux. Abraham laisse le choix à son neveu: “Si tu prends la gauche, j'irai à droite; et si tu prends la droite, j'irai à gauche” (Genèse 13:9). Lot regarde au loin: il voit la plaine fertile du Jourdain, près de Sodome et Gomorrhe (villes aux mœurs dépravées) et il choisit la plaine. Attiré par la richesse (“un grand trésor”), il a fait le mauvais choix, car “mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel”. Ce sera la catastrophe pour ses biens, et surtout pour sa famille!

            Ai-je moi-même fait le bon choix?

         Pour moi, comme pour tout homme, un choix essentiel est à faire: comment me comporter par rapport à Dieu? Il est invisible, insaisissable, et on ne le voit pas vraiment intervenir pour sanctionner le mal… Pourtant la conscience qu'il y a un Dieu est présente en chacun. Faut-il le rechercher, ou faire comme s'il n'existait pas?

            Si je n'en tiens pas compte, je peux penser être libre; la vie peut sembler m'apporter “un grand trésor”. Mais je passerai à côté de l'essentiel.

           À l'inverse, si je recherche Dieu, si cette “crainte de l'Éternel”, faite de respect et de confiance en lui, m'habite, je tiens alors compte de sa volonté dans mon comportement. Peut-être n'aurai-je que “peu” des richesses du monde, mais Dieu me dit que cela vaut mieux. N'oublions pas qu'il y a un héritage moral et spirituel pour ceux qui “craignent son nom” (Psaume 61:5).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.