Psaume 119

"Bienheureux l'homme… qui a son plaisir en la loi de l'Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit! Il sera comme un arbre planté près des ruisseaux d'eaux." Psaume 1:1-3
"Bienheureux… ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!" Luc 11:28

     Le plus long des psaumes comprend 176 versets répartis en 22 parties. Dans le texte hébreu original, les 8 versets de chaque partie commencent par la même lettre, en suivant l'ordre alphabétique. Un seul thème inspire tout le texte: l'éloge de la Parole de Dieu. En voici quelques exemples, suivis des paroles du Christ qu'ils évoquent, lui-même étant la Parole de Dieu (Jean 1:14):

     – “Jamais je n'oublierai tes préceptes, car par eux tu m'as fait vivre” (v. 93). La Parole de Dieu donne la vie et la stimule. Jésus dit: “Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie” (Jean 14:6).

     – “Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche!” (v. 103). Elle est notre nourriture spirituelle, pleine de douceur. “Je suis le pain de vie” (Jean 6:35).

     – “Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier” (v. 105). Elle est notre guide, notre lumière. “Je suis la lumière du monde” (Jean 8:12).

    – “Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie? Ce sera en y prenant garde selon ta parole” (v. 9). Elle nous purifie. “Sanctifie-les par la vérité: ta Parole est la vérité” (Jean 17:16, 17).

     – “J'ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin” (v. 162). Elle est notre joie. “Que ma joie soit en vous” (Jean 15:11).

     – “Combien j'aime ta loi! Tout le jour je la médite” (v. 97, 127). Elle nous attire et nous l'aimons. “Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole” (Jean 14:23).

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.