Saisissez l'anneau

"Jésus… nous délivre de la colère qui vient." 1 Thessaloniciens 1:10
"Par son nom, quiconque croit en lui reçoit le pardon des péchés." Actes 10:43

      Au Moyen-Âge, quand on construisait une cathédrale, on scellait à la base de l'un de ses murs un solide anneau en fer, appelé “l'anneau de salut”. Il suffisait à un malfaiteur de le saisir pour être momentanément à l'abri des poursuites. Il y avait aussi un “espace de salut” délimité autour de ces mêmes cathédrales, qui constituait un lieu d'asile sur lequel personne ne pouvait être arrêté.

       Ces mesures permettaient d'adoucir la sévérité de la justice d'alors. Elles s'inspiraient peut-être des “villes de refuge” dont parle la Bible, destinées à accueillir les auteurs d'homicide involontaire (Nombres 35:11). Les meurtriers qui s'y réfugiaient pouvaient ensuite y rester, si la preuve était faite qu'ils n'avaient pas tué volontairement.

       Aujourd'hui encore, nous avons tous besoin d'une “ville de refuge” pour échapper au jugement de Dieu, non seulement pour nos fautes involontaires, mais surtout pour tous nos actes de désobéissance à Dieu.

      Moi qui écris ces lignes, j'ai dû un jour reconnaître que j'étais coupable et que je méritais la condamnation divine. Ma vie passée était une suite continuelle d'offenses à Dieu, et mes décisions avaient souvent été motivées par l'égoïsme ou l'orgueil. Mais qu'ai-je fait? J'ai saisi “l'anneau du salut”, c'est-à-dire la main que Dieu a depuis longtemps tendue vers les hommes. J'ai mis ma confiance en Jésus Christ, son Fils, qui a expié mes péchés, volontaires ou involontaires.

       Vous-même, qu'allez-vous faire maintenant?

La bonne semence

R. Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.