Terrible question

"C'est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures: voilà ce qui souille l'homme." Matthieu 15:19, 20

        Soljenitsyne, l'écrivain russe qui a connu les horreurs des camps de travail, écrit à propos de ses bourreaux: «Cette horde de loups, comment est-elle apparue? N'a-t-elle pas les mêmes racines que nous? N'est-elle pas du même sang?» Il donne lui-même la réponse: «Oui, nous sommes du même sang. Et chacun de nous devrait bien se demander: si ma vie avait tourné autrement, est-ce que je ne serais pas devenu, moi aussi, un de ces bourreaux? C'est une question terrible si l'on veut bien y répondre honnêtement».

          Voilà un homme qui a connu la perversité du cœur humain. Il l'a vu de près, ce cœur, quand rien ne le retient, libre de réaliser toutes ses folies. Il a été effrayé de toute sa méchanceté.
On pourrait s'attendre à ce que son jugement ne porte que sur cette «horde de loups». Or, voici que l'écrivain trouve dans le cœur des suppliciés, et dans le sien aussi, la même nature, la même source de mal que dans celui des bourreaux…

        Reconnaître que le cœur de tout homme est foncièrement mauvais est un point capital. Mais il ne faut pas en rester là: il y a un remède. D'où vient-il? De l'application d'un principe philosophique ou d'une règle de morale? Jamais! Il vient du ciel, il vient de Dieu. Oui, Dieu est venu au secours de l'homme tombé dans le péché. Comment? En donnant son Fils pour le sauver. Mais il faut justement ouvrir son cœur à Dieu, passer par une nouvelle naissance spirituelle, et recevoir ainsi un cœur nouveau.

La bonne semence

R.Roger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Bonjour, bien venu sur le site FPVM Fiombonana Tsarahonenana.

Faly miarahaba anao tonga soa eto amin'ny site FPVM Fiombonana Tsarahonenana. Mirary anao hahazo aim-panahy.